Rentrées scolaires

Rentrées scolaires

Rentrée scolaire à l’école Jules Ferry

Les effectifs se maintiennent cette année puisque l’école Jules Ferry a accueilli 161 élèves lors de cette nouvelle rentrée.

Les classes :
25 TPS-PS : Mmes GUERRE et LEONARD
23 MS-GS : Mme COUPPEY
23 GS-CP : Mme HUCAULT
22 CP : Mme DESPLANQUES
23 CE1-CE2 : Mme BABIN
23 CE2-CM1 : Mme LECONTE
22 CM2 : Mme GUIDON


L’équipe enseignante a prévu de multiples projets pour les élèves et notamment un travail autour des jeux olympiques qui va être le fil rouge de cette année scolaire pour bon nombre de classes. Des échanges avec l’association Canton Jeunes se feront également afin que cette dernière puisse proposer des ateliers complémentaires sur ce thème pendant le temps méridien mais également lors de l’accueil des enfants au centre de loisirs et à la garderie.


Petite nouveauté cette année, les élèves de Mesdames Leconte et Guidon participeront au dispositif « Savoir rouler à vélo » dont la finalité est d’apprendre aux jeunes à se déplacer en toute autonomie d’un endroit à un autre avec leur vélo.


Concernant la restauration scolaire et le fait que le nombre d’enfants la fréquentant ne cesse d’augmenter depuis quelques années, l’équipe municipale a décidé d’installer un local provisoire (modulaire) dans la cour de l’école, qui servira de réfectoire pour les enfants de maternelle. Ce local sera installé pendant les vacances de la Toussaint afin d’être opérationnel dès le 6 novembre.

Les enfants pourront en effet bénéficier d’un espace plus calme avec un nouveau mobilier. Cet espace est provisoire, car un projet répondant aux besoins des enfants et de l’équipe pédagogique va voir le jour.

La commune a engagé une réflexion sur la restructuration et l’extension du groupe scolaire. Le bureau d’études propose une construction neuve et une restructuration du bâtiment existant conservé, selon les besoins. Le conseil municipal s’est prononcé en faveur du projet dont le montant est estimé à 6 323 000€.

 

Rentrée scolaire au Collège Lucien Goubert

Depuis la rentrée de septembre 2023, le collège Lucien Goubert accueille une ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.

Ce dispositif permet de scolariser dans des classes de tous niveaux des élèves qui présentent différents handicaps tels que des troubles du langage et des apprentissages, du développement (dont l’autisme), des fonctions motrices, auditive ou visuelle ou encore des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de l’orientation vers une ULIS d’un-e élève qui suit alors ses cours dans le cadre de sa classe habituelle correspondant à sa tranche d’âge, avec des aménagements et adaptations pédagogiques ainsi que des mesures de compensation mises en œuvre par les professeurs.

Par ailleurs, lorsque son handicap ne lui permet pas de suivre le programme dans certaines disciplines, l’élève bénéficie, dans une salle de classe spécifique, d’un enseignement adapté délivré par un enseignant coordinateur spécialisé : au collège Lucien Goubert, il s’agit de Marine Troude, professeure certifiée. C’est elle qui organise le travail des élèves dont elle a la responsabilité en fonction de leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS) et en lien avec les enseignants de leurs classes. Elle est épaulée dans ses fonctions par une AESH (accompagnante d’élève en situation de handicap) : au collège Goubert, il s’agit de Laetitia Scelle, bien connue de l’établissement pour avoir accompagné ces dernières années plusieurs collégien-nes qui bénéficiaient d’aides spécifiques.

Le dispositif permet ainsi à chaque élève d’effectuer ses apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves, tout en bénéficiant d’un soutien personnalisé.

Précédent Ouverture de la chasse